Facebook Twitter Linkedin Email

Histoire d'OWA, une marque ancrée dans l'économie circulaire

En 2015, petite révolution dans le monde de l’impression 2D. Quel était le constat ? Sur 117 millions de cartouches mises sur le marché en Europe de l’Ouest, seules 20% d’entre elles connaissaient une nouvelle vie. Fort de son savoir-faire historique dans la composition des encres, ARMOR décide de s’attaquer au problème – c’est-à-dire au cycle complet de la vie des cartouches. L’industriel met sur le marché de nouvelles cartouches laser remanufacturées de haute qualité et compatibles avec la majorité des grandes marques d’imprimantes. Mais le projet ne s’arrête pas là : pour chaque cartouche OWA vendue, ARMOR s’engage à recycler ou démanteler de manière écologique une cartouche usagée équivalente. Tous les composants seront soigneusement triés et réintroduits dans un circuit industriel comme matières premières secondaires. On crée même une gamme d’accessoires de bureau à partir des plastiques collectés et surtout ce plastique trouve une nouvelle vie en devenant la matière composant à 100% des bobines 3D OWA. Armor crée une double boucle d’économie circulaire !

En 2016, le filament 3D éco-responsable est lancé. Développer l’offre OWA et son inscription dans l’économie circulaire, c’est bien l’objectif de la R&D d’ARMOR. Après les cartouches d’impression laser, OWA ne s’arrête pas en si bon chemin. La société évolue, les besoins aussi, et la question des ressources est plus cruciale que jamais. Dans le domaine de l’impression 3D, qui a connu une augmentation de 26 % en 2015, l’enjeu écologique est de taille. Car ce marché en plein essor
implique une demande de plastique exponentielle et suscite un problème de déchets. OWA invente alors des filaments sur-mesure recyclables… à partir de matières recyclées. Fidèle à ses principes, l’industriel assure un service de collecte garantissant la continuité du cycle de revalorisation des matières. La marque montre à nouveau sa capacité à répondre à des enjeux industriels, sociétaux et écologiques.

A l’heure actuelle, OWA continue d’enrichir son offre, dans un souci constant d’innovation, de respect de l’environnement et des hommes, avec l’engagement d’une culture industrielle responsable et ambitieuse. « Rien ne se perd, tout se transforme », tel est notre objectif !

ARMOR