Facebook Twitter Linkedin Email

L'Université Armor

En avril 2011, Christophe Derennes, Directeur Industriel du site de la Chevrolière, crée l’Université Armor et  lance la première promotion CIMA  (Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées). Au-delà de la reconnaissance des acquis professionnels issus de l’expérience de ses salariés, Armor a pour ambition de renforcer leurs compétences métiers, afin de les préparer aux futures évolutions de l’entreprise.  Aussi, afin d’accompagner cette VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), les participants suivent une formation de 12 jours délivrée par des experts métiers internes (équipements de production, amélioration continue, sécurité..). Ce parcours est ensuite validé par un jury externe constitué par l’AFPA et la DIRECCTE.

 Par la suite, l’Université Armor ne va cesser d’enrichir ses parcours. Depuis décembre 2012, il est désormais possible pour les opérateurs qui le souhaitent de se préparer aux nouveaux métiers comme la conduite des machines à grande vitesse (MGV) et des cellules robotisées,  en obtenant le titre de Technicien de Production Industrielle (TPI) qui correspond à un niveau bac. Il s’agit d’une formation sélective d’une durée de 24 jours, accessible après passage de tests ainsi qu’entretien de motivation RH. Cette formation est réservée aux titulaires du CIMA et à certains leaders. Outre l’évaluation par un jury externe, les candidats se voient proposer un projet d’amélioration sur le terrain, que ce soit sur un sujet RH, technique, ou encore un sujet lié à la gestion de projet.

 En septembre 2016, l’Université d’Armor franchit une nouvelle étape en proposant aux chefs d’équipe – ayant soutenu leurs équipes dans leur projet de formation – un parcours certifiant de Technicien supérieur de production industrielle (niveau Bac + 2). Management, RH, gestion de production, culture produit : les savoirs et les savoir-faire sont valorisés tout autant que les échanges qu’ils génèrent. Mais Armor ne s’arrête pas en si bon chemin, et propose par ailleurs des titres professionnels transversaux dans le domaine de la logistique, permettant à des magasiniers issus des sites de Nantes et de la Chevrolière de mutualiser leurs compétences. Désormais organisme de formation reconnu dans la région et au niveau de la branche de la Chimie, l’Université pilote également des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle niveau bac) interentreprises, afin de former des personnes désireuses de se reconvertir dans l’industrie ou des demandeurs d’emplois. Elle a d’ailleurs été la première en France à délivrer le CQP de Conducteur d’Equipements de Fabrication dans la branche chimie. Rien n’arrête le progrès !  

ARMOR