Facebook Twitter Linkedin Email

Pop-up : les incubateurs d’entrepreneuriat social

Veolia a lancé en 2015 une démarche innovante , Pop-Up, s’appuyant sur de nouvelles formes de collaborations entre l’ensemble des acteurs d’un écosystème, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour l’accès aux services.

Ce dispositif d’incubateurs d’entrepreneuriat social associe collectivités, entrepreneurs, citoyens…, qui aident de jeunes pousses à créer et développer des business models à fort impact social ou environnemental. En France, ce partenariat a été mis en œuvre sur 4 territoires à Lyon, Toulouse, Bordeaux et sur le périmètre du Syndicat des Eaux d’Ile de France. Une quarantaine de start-ups sociales ont été accompagnées en moins de deux ans et un tiers d'entre elles travaillent aujourd'hui avec Veolia.

A travers ces partenariats, le Groupe favorise de nouvelles logiques de co-construction, associant les différents acteurs d’un territoire pour faire émerger des solutions durables et contribuer au développement local.

À Mexico, par exemple, l’incubateur SenseCube Agua Urbana a été lancé sur les enjeux de l’eau en milieu urbain grâce à un partenariat entre Veolia, les réseaux d’entrepreneurs sociaux MakeSense, Ashoka, et Co-, la ville de Mexico (Sacmex) et le Laboratorio para la Ciudad. Depuis 2015, cet incubateur a initié 3 appels à projets et incubé 15 start-up parmi lesquelles Indigo Impacto qui travaille sur l’accès à l’eau dans les communautés vulnérables périurbaines. Avec celle-ci, le Groupe imagine des collaborations pour mieux répondre aux attentes des collectivités. POP UP by Veolia compte aujourd’hui 4 partenariats avec des incubateurs sociaux et accompagne 35 start-up.

https://www.veolia.com/fr/groupe/medias/actualites/veolia-lance-pop-une-nouvelle-plate-forme-d-incubateurs-d-entreprenariat-social

Veolia