Facebook Twitter Linkedin Email

Proposer des solutions innovantes et durables

Veolia accompagne ses clients industriels en proposant des solutions d’économie circulaire reposant sur le déploiement de technologies innovantes. Ces procédés permettent une meilleure utilisation des ressources.

A Joure (Pays-Bas), l’usine du torréfacteur Douwe Egberts Master Blenders (DEMB) a besoin au quotidien d’une énorme quantité de vapeur pour produire du café soluble et des concentrés liquide de café. Comment produire cette vapeur en réduisant sa facture énergétique et en émettant le moins de CO2 possible? Les ingénieurs de Veolia ont répondu à cette question en mettant au point un système de combustion unique au monde: les résidus de marc de café qui proviennent de la fabrication du café sont brûlés et produisent ainsi la vapeur dont l'usine a besoin pour tourner.

Fruit de 3 ans d’études et de tests, la solution repose sur l’utilisation d’un système de séchage et de combustion, avec une chaudière biomasse alimentée par les résidus de marc de café. Ce procédé a permis à l'usine de réduire sa consommation de gaz naturel, entraînant une réduction de 70% ses émissions de CO2.

https://www.veolia.com/fr/energie-renouvelable-biomasse 

Veolia