Facebook Twitter Linkedin Email

Une politique d'achats responsables concrète et partagée

Notre politique d'achats vise à instaurer une relation qualitative avec nos fournisseurs pour assurer la qualité de nos produits et le respect de la propriété industrielle, tout en limitant l'impact des achats sur l'environnement. En France, cette politique s'appuie sur un partenariat fort avec nos fournisseurs stratégiques pour sécuriser les sources d'approvisionnement de matières premières, sur la qualification par un expert de Brevets de tous les composants stratégiques AOP (Armor Office Printing) achetés pour la production et sur l'intégration de critères RSE dans l'évaluation annuelle de la performance de nos fournisseurs. Par ailleurs, nos filiales sont incitées à sélectionner des fournisseurs locaux pour les achats hors groupe afin de  contribuer au développement économique local, tout en limitant le transport de marchandise.

Par exemple, le 17 mai 2017 au Brésil, la filiale d'Armor a organisé une conférence des fournisseurs qui a été l’occasion de présenter l’ensemble des résultats des performances des fournisseurs pour l’année 2016, et de revenir sur les modalités de l’évaluation. Cette Conférence extraordinaire a surtout donné la possibilité à l’entreprise de faire connaître les activités du groupe, son dynamisme et sa capacité d’innovation. Mais outre l’aspect business, incluant nouveaux marchés et cibles clés, ce sont aussi les valeurs du groupe et son ambition en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise qui ont fait l’objet d’une présentation approfondie. Que signifie être un « fournisseur responsable » ? En quoi la RSE transforme-t-elle les méthodes de travail ? Autant de questions qui ont intéressé les participants. « La RSE est un sujet encore neuf au Brésil », souligne Elis Conde, directrice administrative d'Armor Brésil, « mais nous avons donné envie aux fournisseurs d’en faire une réalité dans leur propre entreprise ». Ces conférences sont déjà très courantes sur les sites française, où Armor organisait cette année la 16ème édition de ces "Team Meeting" fournisseurs.

En 2016, Armor obtient le label "Relations fournisseur responsables" et fait ainsi officiellement partie des 5 premières ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises récompensées pour la qualité de gestion des Achats réalisés auprès de leurs fournisseurs. Le Label RFR récompense les entreprises françaises capables de démontrer la performance de leurs Achats sur quatre grands points : le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants, les impacts des achats sur la compétitivité économique, l’intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans le processus d’achat et enfin les conditions de la qualité de la relation fournisseur ou sous-traitant.

ARMOR