Facebook Twitter Linkedin Email

Les PIMMS, créateurs d’un service public renouvelé

Dans le domaine de l’eau, une politique de solidarité pertinente se conçoit au niveau local. Chaque lieu a sa propre réalité sociale, économique et son propre tissu associatif.

L’engagement constant de Veolia au sein des PIMMS (Points Médiation Services), depuis leur création en 1995, constitue une illustration de ces actions résolument ancrées dans un contexte local. 66 PIMMS répartis sur le territoire proposent un guichet unique des services publics aux usagers (La Poste, SNCF, Suez, Veolia…). Ils ont accueilli plus de 500 000 personnes en 2016. Comme le rappelle Olivier Grunberg, secrétaire général de Veolia Eau France et président de l’Union Nationale des PIMMS, « leurs missions d’accès aux services répondent aux attentes des élus et des entreprises, en s’adaptant sans cesse aux besoins des territoires ».

Dans le cas du service de l’eau, les médiateurs des PIMMS jouent un rôle de prévention, en aidant les populations en difficulté à mieux maîtriser leurs consommations, afin de réduire leurs dépenses. En cas de difficultés de paiement, le PIMMS les oriente vers une solution concertée avec l’opérateur du service. Il peut également les guider pour mobiliser les dispositifs d’aide existants.

Veolia