Facebook Twitter Linkedin Email

BASF : programme Argan

À l'origine, le programme Argan a été conçu pour étudier l'arganier et valoriser son huile et ses sous-produits, tout en diversifiant les revenus des coopératives et en favorisant la préservation de l’arganeraie par les populations locales. Pour cela, BASF s'est associée à Targanine - un réseau de six coopératives de traitement de l'huile de la région d'Agadir. En 2005, les premiers ingrédients cosmétiques actifs ont été commercialisés. Cela a marqué le début du programme Argan de BASF. Depuis, des améliorations substantielles ont été réalisées en termes de développement durable. Les partenaires locaux ont atteint un niveau plus élevé d'autonomie et de responsabilité sociétale. Cela permet à BASF de développer 4 ingrédients de première classe pour ses clients et, en fin de compte, pour les consommateurs qui demandent de plus en plus de produits à base de matières premières renouvelables.

Entre 2005 et 2015, le nombre de coopératrices impliquées dans la production d'huile d'argan a été multiplié par six et le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 875%. À l'heure actuelle, 1 000 femmes issues des zones rurales travaillent au sein du réseau de coopératives. Elles commercialisent au total 16 produits différents, y compris les sous-produits, les huiles végétales et essentielles et des produits de la ruche. L'huile et ses sous-produits sont fournis à BASF dans des conditions de commerce équitable, qui incluent un prix premium, un paiement à l'avance, une prime de commerce équitable pour l’huile et des prévisions à long terme. Cinquante pour cent du prix payé pour les tourteaux et la pulpe est alloué aux fonds sociaux au sein des coopératives; Jusqu'à présent, cet argent a été consacré à des programmes d'alphabétisation et des initiatives liées à la santé.

Aujourd'hui, le réseau Targanine est sur la bonne voie vers l'excellence opérationnelle: un programme de gestion de la qualité - incluant des directives, des certifications et des employés qualifiés dédiés à la gestion de la qualité - a été mis en œuvre, ce qui a donné lieu à zero non conformité depuis 2012. Les procédures ont été normalisées et un logiciel d’application spécifique est utilisé pour tracer et améliorer le flux de produit de l'origine du fruit jusqu’au client.

En conclusion, le programme argan contribue aux objectifs importants du développement durable de l'ONU:
- ODD 8 et 10: travail décent et croissance économique et réduction des inégalités: développement économique significatif des coopératives et avantages sociaux pour les femmes en milieu rural
- ODD 15: La vie sur terre - la préservation de la biodiversité et de l'écosystème argan est encouragée

BASF