Facebook Twitter Linkedin Email

Biogaz d’Arcis, produire une énergie 100% renouvelable

Biogaz d’Arcis, un projet environnemental innovant d’économie circulaire

Initié en 2011, sur la friche industrielle de l’ancienne coopérative de déshydratation d’Ormes, Biogaz d’Arcis est un projet environnemental innovant et ambitieux d’économie circulaire basé sur les produits organiques de la Région d’Arcis-sur-Aube. Grâce au processus naturel de la méthanisation, des matières organiques issues de l’agriculture, de la transformation de la pomme de terre et de la betterave ou des cultures de légumes, seront valorisées pour produire une énergie renouvelable (biogaz), et un amendement organique (digestat) pour les exploitations agricoles du territoire.

Cette installation créera de la valeur sur le plan social (environ 10 emplois non délocalisables), économique (investissement et valeur ajoutée locale, versement de taxes) et environnemental (réduction des émissions de CO2 et du recours aux engrais chimiques).

La mise en service de l’unité de méthanisation est prévue au printemps 2019.

Chiffres clefs :

  • 100% d’énergie renouvelable substituée à l’énergie fossile qu’est le gaz naturel,
  • 12 000 habitations chauffées avec le biogaz, soit la population de la communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt,
  • 12 000 tonnes de CO2 économisées par an, soit l’équivalent des émissions de près de 4 000 voitures parcourant chacune 15 000 km par an,
  • 33 000 tonnes d’amendements organiques (digestats) aux propriétés fertilisantes pour les cultures, valorisées chaque année par une centaine d’agriculteurs locaux, selon les règles strictes d’un plan d’épandage, sur 10 000 hectares de cultures.
  • 4 emplois directs, non délocalisables (gestion, fonctionnement et maintenance du site),
  • 6 emplois indirects (logistique et transport des matières, construction des sites, épandage, sous-traitance en maintenance, comptabilité, gestion de l’unité).
Scara