Facebook Twitter Linkedin Email

Europeans Without Frontiers

L'objectif général: Concevoir l’entrepreneuriat de demain, impliquer étudiants, entrepreneurs et acteurs internationaux et locaux, dans une réflexion sur la mobilité en Europe, présenter et faire rayonner l’enseignement, la formation et l’entrepreneuriat Montpelliérain et d'Occitanie en Europe.                                                                                                                                                                                       

Objectifs spécifiques:

1. Elaborer un programme de 3 jours pour valoriser l’entrepreneuriat Montpelliérain et faire rayonner l’Occitanie à l’International.

2. Échanger et débattre, sur le thème de la mobilité en Europe.

3. Partager les expériences de chaque pays et faire émerger  une vision européenne de la mobilité en EU.

L’Union Européenne est l’incarnation d’histoires, de cultures et de valeurs communes affrontant un destin commun. Pour faire face à des défis à la fois politiques, sociaux, économiques et environnementaux, l’Europe doit utiliser ses plus grandes forces, ses citoyens et sa jeunesse!                                                                                                                                                                          

Du 15 au 17 novembre 2018, la Jeune Chambre Economique de Montpellier, dans le cadre de notre action «Europeans Without Frontiers»,  nous mobilisons à Montpellier en partenariat avec l’IAE Montpellier et nos autres partenaires des entrepreneurs internationaux et locaux, des experts européens, étudiants, institutionnels, jeunes européens et citoyens actifs, pour débattre et échanger dans une démarche novatrice, volontaire et enrichissante  afin de concevoir le monde de demain. Ils réfléchiront ensemble aux contours de la mobilité entrepreneuriale et éducationnelle européenne de demain.


Nous, les membres de la JCE de Montpellier, nous avons décidé d’ouvrir le débat sur la mobilité entrepreneuriale et éducationnelle en Europe afin de contribuer à une meilleure intégration des porteurs de projets et au développement de leurs entreprises. Quelles sont les possibilités d’accueil des étudiants et des entrepreneurs dans les différents pays européens? Avec quels financements et selon quelles modalités? Comment peut-on valoriser la mobilité européenne dans un parcours professionnel? Autant de questions dont les réponses sont parfois complexes et protéiformes. Nous proposont une série de conférences et d’ateliers créatifs qui se dérouleront à l’Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier.


Programme

Jeudi 15 novembre
10h30-12h30 - Les programmes de mobilité (dont Erasmus+), présentation et témoignages. Organisation d’un Quiz européen (en partenariat avec Les Jeunes Européens Montpellier).
14h00-17h00 - Ateliers  «Open Innovation » sur la mobilité entrepreneuriale et ses opportunités en terme de formation et d’investissement pour le développement des entreprises (en partenariat avec l’association La Mêlée Montpellier).

Vendredi 16 novembre
10h00-12h00 - Reprise des ateliers  «Open Innovation» sur la mobilité entrepreneuriale.
14h00-17h00 - Conférence «Entreprendre en Europe, Plan d’investissement Juncker» en partenariat avec la Maison de l’Europe de Montpellier - Europe Direct Montpellier Occitanie. Intervention de spécialistes et d’acteurs impliqués dans les affaires européennes.
17H00 -  Keynote «Les enjeux des élections européennes de 2019 ».
18h00 - Cérémonie de clôture. Restitution des résultats Open Innovation, discours, cocktail.

Samedi 17 novembre
Dès 10h00, Workshop JCI - «Joutes et débats - Elections Européennes».

 

JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE FRANCAISE