Facebook Twitter Linkedin Email

Les ODD de l'aérien : management environnemental et déchets

La FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) s'est engagée à décliner les Objectifs du Développement Durable dans les métiers du transport aérien français, notamment au travers de l’alimentation d’indicateurs dédiés permettant de mesurer, année après année, la progression du secteur en matière de développement durable.

Elle publie pour la première fois en septembre 2018 ses indicateurs de développement durable sous le format des ODD de l’aérien : http://www.fnam.fr/uploads/default/files/1717fae87bceeeca22436dc74c0d24c8.pdf

Parmi les 17 ODD proposés par l’ONU, 9 ODD les plus significatifs pour nos les activités du transport aérien ont été retenus, dont l'ODD n°12.

92% des déchets non dangereux sont valorisés par les entreprises de l'aérien en 2017 (combustien pour production d'énergie et recyclage des matières inorganique essentiellement).
84% des entreprises ont une certification environnementale et/ou sociétale, ou ont un système de management interne. La certification ISO 14001 sur le management environnemental est la certification la plus répandue (61% des entreprises certifiées)

D'autres actions sont également développées : diminution du gaspillage via des dons alimentaires de denrées pré-emballées non consommées, écoconception des produits et services, réutilisation des palettes en bois, recyclage des uniformes, etc.

Fédération Nationale de l'Aviation Marchande