Facebook Twitter Linkedin Email

Microbiologie et biodiversité des sols

La microbiologie des sols à la loupe

Le service agronomie et le Club Scara Innovation après avoir travaillés depuis quatre ans sur la fertilisation azotée, ont décidé de s’intéresser à la microbiologie et à la biodiversité des sols.

Nos sols fourmillent de bactéries et de champignons utiles ou nocifs. Avant de séparer le bon grain de l’ivraie en identifiant les espèces favorables à la croissance des plantes, la première partie de l’étude a établi une librairie des bactéries et champignons présents dans nos sols.

La seconde phase va consister à mesurer l’impact des pratiques culturales sur la microbiologie des sols, notamment celles influençant le cycle de l’azote et son absorption par les racines de la plante.

L’objectif final est de favoriser la présence et le développement de bactéries et de champignons ayant un impact positif sur la microbiologie et la biodiversité des sols et leur fertilité. Le sol n’est pas juste un support de culture, il contient des champignons et des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à réduire les intrants chimiques tels que les engrais ou les traitements de protection des plantes en améliorant la fertilité naturelle des sols.

Scara