Objectif 12 : Établir les modes de consommation et de production durables
La production et les modes de consommation sont le quotidien des entreprises, leur rôle est central pour la réussite de cet objectif. Quelles que soient leurs activités, elles doivent progressivement faire face à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement. Ce phénomène expose les producteurs et les utilisateurs de ces matières à des risques de pénurie et de volatilité des coûts, ainsi qu’à des contraintes de compensation ou de restauration de l’environnement.
Anticiper ces risques et participer aux changements des modes de production et de consommation c’est innover et transformer son modèle économique en modèle soutenable à l’avenir assuré. Réduire son utilisation de matière et d’énergie, sa production de déchets, se traduit par des économies dans ses achats, mais également dans le traitement de ses déchets. Inventer les modes de consommation de demain permet de prendre de l’avance sur ses compétiteurs et sur de futures réglementations.
Si votre entreprise agit pour cet ODD, cliquez sur "J'agis" ! Pour aller plus loin et valoriser en détails une action relative à cet ODD, connectez-vous et postez-la !
Relevez le défi !
J'AGIS !
1 Commentaire
Nous utilisons ainsi, en lieu et place du propane dès que nous le pouvons, des procédés basés sur l'électricité pour nos opérations de préchauffage/post chauffage des aciers pour le soudage.
Nous développons des procédés basés sur l'utilisation du plasma plutôt que de l'oxycoupage.
Ainsi nous économisons des émissions de CO² et nous avons des procédés moins pénibles et plus efficaces.